a.: BIOGRAPHIE DE PASCAL :.

 

Photo PascalJ 'ai commencé la guitare à l'âge de 15 ans, mais mon terrain de prédilection fut d'abord le chant.Je m'y exerçais, en même temps qu'à la scène, avec le groupe "Alliance", qui écumait les bals de quartiers, les mariages. Vous pouvez penser que c'est un style ringard. Certes!  Mais ô combien formateur pourtant!

J 'avais à  peine 12 ans lorsque Fabrice, mon frère aîné, acheta un disque de HENDRIX:   Band of Gypsys. Ce fut la révélation totale.

Celle qui me fit en quelque sorte prendre la route de l'aventure musicale. Avant, j'écoutais Slade, un groupe de "clowns" qui reprenait Eddie Cochran. Puis Status Quo, me fit beaucoup rêver.

Vinrent d' autres grandes découvertes telles que Pink Floyd ou encore The Who, etc... 70, les années magiques! On en finirait pas de les citer tous, tant il est vrais que la période des seventies fut prodigue pour les groupes.

Mais je ne peux pas continuer sans évoquer encore Deep Purple (in Rock) et puis LED ZEPPELIN.     

Surtout LED ZEPPELIN, qui m'ont complètement fait craquer, et continuent à me faire craquer. Les ayant vus encore en 1999, j'ai pu constater ( et je n'étais pas le seul...) que la magie opérait toujours. Les géants sont encore là, et bien là.

Durant ces premières années, je fis un passage dans un groupe de balloches professionnelles avec qui on cachetonnais à 500 balles. Et apparemment, en 20 ans, je peux le dire aujourd' hui, les tarifs n'ont pas changés.

Puis, ce fut le grand silence. Quinze ans d'interruption.

De temps en temps, malgré tout, des cours de classique qui m'ont cependant particulièrement gavé...

Puis, vient un enfant, Sébastien, et hop! me voilà père célibataire. Le boulot me prend sans plus me laisser le temps de penser à la musique. Le job était sympa. Quinze années comme trésorier du tour de France cycliste. C'était un peu une forme de show business.

Puis un jour, enfin, mes oreilles se "débouchent".

Je rencontre "l'homme de ma vie"...

 

Après avoir rencontré la femme de ma vie, Carole, qui m'a donné deux autres merveilleux enfants.     

L 'homme de ma vie, c'est Claude BARBE. Guitariste génial, chez qui je me présentais en 1996, afin d'y prendre des cours de bossa nova.

Hélas, le dénommé était un passionné de Blues, de Jazz et de Rock. Un sacré "grateux" qui m'a remis le pied (et même les deux ) à l'étrier, à  grands coups de solos taillés à  la serpe, avec les sons de Péter GREEN, Jeff Beck et SRV mélangés.

Je me demande toujours comment un tel talent n'a pu être connu et reconnu. Allez savoir!

Toujours est-il qu'il m'a tout appris sur le Blues et le reste. Quand l'occasion se présente, nous jouons désormais en duo...

 

Maintenant ZIP UP est né. Avec des hauts et des bas. Souvent plus de bas que de hauts d'ailleurs.

Pourtant, l'espoir reste devant nous. Car partager cette passion du Blues avec Mario, David et désormais Phil (petit nouveau dans le groupe), reste très dynamisant.

A écouter des zicos pas forcément connus des masses: je pense à Steve Johnson, Van Wilks, etc...; et à se baigner de la fraîcheur d'interprétations que nous infligent des types comme J. LANG et KWS; lorsque l'on approche des 50 ans, ça ne peut que nous rajeunir.

Si l'on m'avait dit ça il y a dix ans, je serais mort de rire!

Mais la réalité est là . Pas toujours simple, c'est vrai. Pourtant nous arrivons à  l'oublier grâce à  une passion qui nous réuni, et nous permet de jouer avec la fraîcheur, nous le pensons, de gamins de vingt ans que nous sommes probablement restés quelque part.  Chanter, faire, ou jouer de la musique, est le meilleur anti-dépresseur que je connaisse. Il y a dans cette France profonde d'où je suis issu, des racines du Blues qui nous donnent également la couleur des gens du Sud des States. Il y surtout des musiciens fabuleux: Jimi Drouillard; Amar Sundy; Mauro Serri; Alain Carminati; Damien Lopez; J L Roubach; J P Ronda; qui font encore du bois dont on fait des "Vigiers".

Pour ma part, je joue sur une "Stratocaster" série Jeff  Beck. Encore un sacré, celui-là ! Et si je ne lui arrive pas à  la cheville, je puis quand-même percevoir ses énOrmes qualités et vous dire que son Manche énOrme, donne un son et un sustain encore plus énOrme.

En attendant de vous voir, ou revoir, pour le "boeuf", ou toute autre occasion, je vous salue bien bas.

Guitaristiquement votre.

Pascal

GUITARES

 

 

AMPLIS

 

 

PÉDALES

 

 

 P.S. Hommage très appuyé à  Pascal SWAMPINI, le nouveau Bluesman Français. Je vous le recommande, c'est un pote.