.: BIOGRAPHIE DE PHIL:.

Salut les cajuns, moi c'est Phil !

Comment commencer ma petite histoire musicale sans une pensée pour les copains de ZIP UP; et quels mots choisir pour exprimer la joie de jouer avec ces musicos super sympas qui, comme moi, ne pensent qu'à une chose: vous faire vibrer à la moindre note.

Bon, enfin, arrêtons-là la partition de la lèche, qui risquerait de rythmer leur égo.

 

Sur un bon blues, il m'arrive parfois de fermer les yeux et de remonter le temps en me rappelant les grands yeux émerveillés du petit garçon que j'étais au début des années 70, ébahi devant les vitrines des instruments de musique des grands magasins parisiens.

C'est là que, dissimulé parmi les cuivres il m'est apparu, ô sublime harmonica !...

Il avait la forme d'un boomerang et semblait me dire : "Prend-moi !"

Lorsque la petite estampille, qui se trouvait à côté et qui semblait être une référence me sauta aux yeux. Dramatique coup du destin , c'était son prix.

Lequel, pour le gosse fauché que j'étais, mis fin à mes rêves car, à l'époque, les "ruines babines" étaient moins accessibles qu'aujourd'hui.

 

Ce ne fut que quelques années plus tard, à l'adolescence, que muni de mes premiers billets gagnés sur les marchés, je me retrouvais à la caisse de la Samaritaine. Enfin il m'appartenait !

De retour chez mes parents, je réussis à m'isoler et le face à face s'accomplit.

 

Premières souffrances : le son qui en sortait n'était pas vraiment celui escompté ; en effet, j'avais acheté un écho trémolo, certes très joli, mais utilisé en général en folklore.

Force était de constater qu'il était inexploitable pour le novice que j'étais.

C'est alors que, désespéré, j'ai fini par le donner.

 

Fin du morceau.

 

 

Et me voici des années plus tard, au premier concert d'Eddy Mitchel, à Paris Bercy...

Et là, révélation!

Ce sont: Jean-Jacques Milteau accompagné de Manu Galvin, qui font la première partie, .

Quelle surprise et quel bonheur!

C'était tellement évident !

C'était là, devant moi et je n'en soupçonnais même pas l'existence !...

Et oui, et oui, c'est ce jour là que ma vie a changé.

 

Depuis 1994, j'ai tout mis en oeuvre pour apprendre à me servir de cet instrument.

J'ai commencé par "monter" un petit groupe. Lequel n'a jamais vu le jour.

Puis après avoir épuisé les tablatures d'harmo, j'ai découvert le Marine Band Club; école d'harmonica de J.J. Milteau, qui avait cédé sa place à Greg Sczalpinsky avec lequel j'ai pris des cours pendant une année.

 

J'ai également participé à différents "master-class" avec des harmonicistes tels que Mox Gowland, Joël Henriot, Mickaïellian...

J'ai pu aussi intégrer des formations rocks et blues, mais sans jamais pouvoir trouver chaussures à mon pied.

Puis après maintes déceptions, j'ai trouvé la bonne formule pour un harmoniciste : j'ai créé depuis 2002 un duo les phil'in blues, avec un copain, Philippe Lacroix, guitariste de son état.

 

Aujourd'hui, nous arrivons à notre vingtième compo de blues, chantée en français ; et oui, je me suis également mis au chant... aie, aie, aie...

Enfin pour en revenir à ce site, me voici depuis quelques mois dans ce train du blues qu'est ZIP UP où tout roule sur des rails, à ma grande satisfaction et celle du public.

Pour conclure ma petite histoire (l'âme d'un bluesman n'est-elle pas d'en raconter?...), je tiens à remercier Claude Barbes, super guitariste, de m'avoir présenté Pascal et le webmaster Joël Frère pour ce superbe site.

A bientôt, je l'espère, lors d'un concert...

                                  Harmonicalement vôtre.

                                                              PHIL